
IEP Technologies – SmartDS – Système Dynamique de Détection d’Explosion
Description :
Le SmartDS d’IEP Technologies comprend un détecteur de pression dynamique d’explosion MEX-3 et une boîte de connexion sur le terrain FAB-4. Le MEX-3 est conçu pour être monté à fleur sur les réservoirs de process protégés à l’aide du flange en acier inoxydable MEX-3. La boîte de connexion FAB-4 traite les données collectées par le détecteur MEX-3 et génère les signaux d’alarme appropriés ou de défaut/avertissement. Le SmartDS Evaluation Software peut être utilisé pour télécharger les paramètres du détecteur, les journaux d’événements, ainsi que les données de pression à court et à long terme sur un ordinateur personnel afin de faciliter l’investigation et l’analyse des événements, une fonctionnalité clé.
Avantages :
Détection dynamique du taux de montée de pression permettant de différencier les événements réels d’explosion des fluctuations de pression du process.
Trois algorithmes distincts qui analysent les données de pression pour assurer une détection fiable tout en offrant une excellente immunité aux fausses alarmes.
Haute fiabilité – deux capteurs de pression garantissent une détection sécurisée et une redondance, avec une certification tierce à SIL2.
Mémoire historique des événements qui enregistre les données de pression avant, pendant et après l’activation du système de protection contre les explosions, facilitant ainsi l’interrogation et l’analyse post-événement.
Interface logicielle puissante pour la représentation graphique et l’analyse des données de pression enregistrées.
Conception hygiénique avec un joint O-ring et un boîtier de détecteur en acier inoxydable qui résiste aux environnements de process difficiles.
Programmable sur le terrain pour s’adapter aux changements du process.
Pré-alarme de pression statique programmable avertissant l’opérateur des problèmes de process.
Certifié ATEX et marquage CE.
IEP Technologies – Détecteur de Pression d’Explosion
Description :
Le Détecteur de Pression d’Explosion Statique IEP Technologies est un détecteur à faible inertie, équipé d’un diaphragme en acier inoxydable très sensible. Ce diaphragme est monté sur une bride de montage en acier plaqué nickel de 6 pouces de diamètre avec huit (8) trous. La bride est fixée à un boîtier en aluminium moulé protégé par une peinture époxy. Le couvercle du boîtier est doté d’un joint O-ring pour protéger l’assemblage de commutateurs ajustables sur le terrain. Par défaut, le détecteur de pression est fourni avec un câble tressé de 24 pouces. Un kit de montage avec support est également disponible. Ce kit de montage comprend un tube de support en acier inoxydable, un support de montage pour détecteur, un assemblage de tuyaux, des pinces à tuyau, des joints et une plaque d’adaptateur.
Avantages :
Design ajustable sur le terrain permettant des réglages de pression personnalisés de 0,25 psig à 5,0 psig.
Appareil approuvé par Factory Mutual (FM), détecte les explosions dans divers emplacements dangereux de classe I et II.
Construction robuste offrant des performances fiables à l’épreuve de l’humidité et des explosions.
Le kit de montage avec support protège contre l’activation accidentelle du système causée par les vibrations du process.
Diaphragme en acier inoxydable garantissant une résistance à la corrosion.
Spécifications :
Construction : Boîtier et couvercle en aluminium moulé peint à l’époxy avec diaphragme en acier inoxydable.
Commutateur : Assemblage de commutateurs résistant à l’humidité avec contacts normalement ouverts, adapté aux unités de contrôle IEP Technologies.
Montage : Montage à fleur sur le mur extérieur du réservoir ou avec kit de tube de support inclus dans le kit de montage.
Poids approximatif : Détecteur – 3 lbs (1,36 kg), kit de montage – 10 lbs (4,54 kg).
Approbations : Approbation Factory Mutual (FM).


IEP Technologies – Détecteur de Flammes et d’Étincelles Infrarouges IR-13
Description :
Le détecteur IR-13 est composé de trois guides lumineux à fibre optique, d’un capteur photo et d’un amplificateur. Les guides lumineux conduisent les radiations infrarouges émises par les flammes ou les étincelles vers le capteur photo. Le détecteur détecte les variations de cette radiation infrarouge et active un signal d’alarme.
Lorsque la flamme est détectée, l’électronique passe en mode alarme. Le signal d’alarme fonctionne selon le principe d’amplification actuel, c’est-à-dire que le très faible courant de fonctionnement est élevé à un courant d’alarme plus élevé par le détecteur. L’unité de contrôle centrale détecte cette augmentation de courant et l’interprète comme une alarme.
Le détecteur peut être ajusté à divers niveaux de sensibilité et applications grâce au commutateur DIP. Il peut être utilisé pour des systèmes à deux ou quatre fils.
Des relais à contacts secs de type Form C sont fournis pour signaler les conditions de défaut et d’alarme.
Afin d’éviter l’accumulation de poussière et de matériaux sur les guides lumineux, une alimentation en air propre, sec et sans huile est nécessaire (à fournir par le client).
Avantages :
Détection ultra-rapide des flammes, étincelles et braises, permettant de réduire les distances d’isolation des explosions.
Détection fiable dans des applications où la détection de pression est lente, comme lors d’une ignition proche de l’entrée du conduit ou d’une déflagration faible à l’intérieur d’un réservoir.
Sensibilité réglable du détecteur pour minimiser les fausses activations et offrir une flexibilité opérationnelle.
Installation non intrusive à montage affleurant qui n’entrave pas l’écoulement des matériaux.
Connecteurs de purge d’air pour réduire la contamination des fenêtres.
Électronique installée à distance et guides lumineux résistants à la température permettant de surveiller des conduits avec des températures de process allant jusqu’à 250º C.
Boîtier en aluminium moulé sous pression IP 65 en standard pour une excellente résistance à la contamination par la poussière, à l’eau et aux intempéries.
Approuvé ATEX et marquage CE.
IEP Technologies – Détecteur de Flammes UV/IR
Description :
Le détecteur de flammes UV/IR IEP Technologies est composé d’un module capteur et d’un contrôleur électronique, le tout logé dans un boîtier antidéflagrant en aluminium sans cuivre. Le module capteur intègre un capteur ultraviolet et un capteur infrarouge, tous deux devant détecter un événement simultanément pour déclencher un signal d’alarme.
À intervalles réguliers, une source de test optique interne émet un rayonnement à travers la lentille de chaque capteur vers une plaque réfléchissante. Le signal retourné permet de vérifier périodiquement l’intégrité des surfaces optiques, des capteurs et de l’électronique de traitement. Des versions avec protection par flux d’air sont disponibles pour les environnements poussiéreux.
Avantages :
Immunité élevée aux fausses alarmes, grâce à l’exigence de détection conjointe des radiations UV et IR.
Fonction AOI (Automatic Optical Integrity) : vérification automatique de l’intégrité optique et des circuits internes.
Contrôle électronique intégré assurant une détection rapide et une fiabilité maximale.
LED tricolore intégrée au module capteur pour l’indication visuelle de l’état du détecteur.
Aucune alarme déclenchée par la foudre, le rayonnement solaire, les objets chauds ou l’éclairage artificiel non émetteur d’UV.
Homologations : FM approuvé, marquage CE, conforme ATEX.
Caractéristiques techniques :
Sensibilité spectrale :
Ultraviolet : 0,185 à 0,245 microns
Infrarouge : 4,2 à 4,4 microns
Champ de vision :
75° en vertical, 90° en horizontal (sensibilité maximale sur l’axe central)
Temps de réponse : aussi rapide que 20 millisecondes selon la distance, le combustible et la source d’ignition
Tension d’alimentation : 24 V DC (plage : 18 V à 30 V)
Consommation électrique :
En veille : 2,8 W à 24 V
En alarme : 4,8 W à 24 V
Poids :
Détecteur : env. 2,7 kg
Support orientable : env. 6 kg
Boîtier : aluminium sans cuivre, norme IP66 / NEMA 4X, certifié :
Classe I (Divisions 1 & 2, Groupes B, C, D)
Classe II/III (Division 1, Groupes E, F, G)
Entrées de câblage : filetage femelle NPT ¾ »
Relais de sortie :
Alarme : relais normalement désexcité, Forme C
Défaut : relais normalement excité, Forme C
Capacité relais : 5 A à 30 V DC

Détecteur d’explosion et Incendie
Pour toute demande d’informations techniques concernant les dispositifs de décharge d’explosion avec pare-flamme EVN ou nos solutions de protection ATEX, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous transmettrons les fiches techniques détaillées et vous accompagnerons dans le choix de solutions parfaitement adaptées à vos besoins.


